Développement personnel

Utiliser l’oracle « Réponses Angéliques » de Doreen Virtue

L’oracle « Réponses Angéliques » est très particulier sur le marché des oracles. Ces cartes des Réponses Angéliques donnent des réponses directes. Des « oui », « non », « pas maintenant », « attendez », « pas le bon moment », etc… Mais aussi des « injonctions », des mots tous seuls, des petites phrases, je vais détailler tout ça, accrochez-vous, ça va durer un moment 😉

Alors attention. Cet oracle peut a priori séduire par l’apparente simplicité de ses réponses. Et là je dis un grand NON ! Comme la carte du même nom 🙂 ! Faites vraiment attention, il est à utiliser avec précaution au contraire et je ne conseille pas de l’utiliser seul en premier oracle. A mon sens, il demande de la maîtrise et une bonne expérience avec les tirages d’oracles.

Je trouve d’ailleurs bien dommage que le livret reste super lisse face à ça. Les livrets des oracles de Doreen Virtue sont quasiment tous les mêmes en fait, ils n’entrent pas du tout dans le détail de l’intention, du travail qui a été mis dans chacun de ces oracles, et du travail qu’on peut envisager de faire avec.

C’est le côté hyper commercial que je n’apprécie pas dans cette série, on n’est pas du tout accompagné, il n’y a pas de partage et je trouve ça bien embêtant.

Donc, je l’ai testé, mais on a du mal à être copains 🙂 J’ai pris du recul, et maintenant comme je pense un peu mieux comprendre, je partage avec vous.

Les 44 cartes peuvent être séparées en différentes catégories :

  • les cartes de réponse directes.
  • les cartes formulées à l’impératif : comme « affirmez-vous ! », « demandez », « écoutez votre intuition »…  On y trouve un verbe à l’impératif.
  • les cartes qui donnent une indication temporelle : « moment idéal », « pas le bon moment », « dans un an »…
  • les cartes constituées seulement d’un mot, ou d’un groupe de mots qui ne forment ni réponse, ni phrase : « résolution pacifique », « rétablissement », « succès ».
  • les petites phrases un peu (beaucoup) creuses comme « la méditation apporte des réponses ».

Je trouve ça confus. Les oracles adoptent généralement une forme standardisée pour l’ensemble des cartes. Par exemple, un seul mot clé, puis une courte explication par exemple. Là, je suis perdue par le manque de cohérence dans la forme.

Ma première question à cet oracle a reçu une réponse immédiate et claire, les suivantes, non et je pense que ça tient à la formulation.

Comment formuler ses questions à l’oracle des Réponses Angéliques ?

« Faut-il que je fasse (ceci) ? » –> Cette question est lourde : verbe falloir, verbe faire. Pas beaucoup de place à l’intuition là-dedans.

« Dois-je faire (ceci)? » –> Là c’est la notion de « devoir » qui me coince.

« Vais-je (réussir, tomber amoureuse, formulation de quelque chose qui va se produire) ? »  –> C’est la notion de prédire l’avenir qui dérange.

L’oracle ne répond pas à ces questions et c’est normal. Ce n’est pas du tout cohérent avec le principe d’un oracle !

Rappelez-vous que toutes les phrases qui viennent avec des « tu dois », « il faut que tu », « fais-ceci, pas cela » : ce sont des phrases basses en énergie, basses en lumière… Certains diraient des phrases de son ego, de sa tour de contrôle. Et un oracle ne répond pas à ça. Sachez que si vous demandez un tirage à une personne expérimentée, elle va intérieurement reformuler ce genre de demande. Elle va respecter le domaine concerné par la demande, mais elle ne peut pas vous dire « oui », « non », aucune personne sérieuse ne ferait ça.

Alors, alignons-nous sur ce qu’est un bon oracle : on peut réessayer avec d’autres formules :

« Est-ce une bonne idée pour moi de … » : on est sur le verbe « être », verbe d’état. On ouvre la porte. Ça respire déjà mieux non ?

 

Je poursuis la réflexion, vous suivez toujours ? Restez avec moi 🙂 Ne soyons pas naïfs et dépendants des réponses. Demander à un oracle si on va guérir de telle maladie, c’est tendre le bâton pour se faire battre. Imaginez qu’il réponde « ça dépend de vous », euh ok, mais non pas cool. Ou bien, « il y a quelque chose de mieux » ? Ouhlala. Ou encore il répond « non », on fait quoi ?

Certains affirment (et notamment l’auteur du jeu) qu’un oracle fait toujours sortir la bonne carte. Vous vous rendez mieux compte de la responsabilité d’utiliser un tel jeu maintenant ? S’il est utilisé n’importe comment ? (***) Si quelqu’un croit du fond du cœur que la carte lui dit l’avenir, il est super mal. Moi je ne le crois pas, mais je suis sûre que ça arrive. Surtout si on consulte les cartes comme comme soutien en période de fragilité. Les moments de fragilité sont ceux où on est plus impressionnable, influençable. Ce sont les moments où on doit mettre des gros warnings niveau divination, et se recentrer sur soi-même et ses proches de confiance. N’oublions pas qu’on est seul face à ses cartes généralement quand on fait un tirage. On le fait quand on n’a personne à qui parler, ou par choix, par intimité, ou pas envie d’en parler.

En résumé de ce blabla, qui m’a bien aidé pour éclaircir mes idées, je vous propose de retenir ces deux points :

Ils concernent en particulier cet oracle des réponses angéliques, mais sont applicables à tout autre oracle.

1 : Ne posons pas de questions qui supposent de prédire l’avenir. De base, un oracle ne prédit pas l’avenir ! Or quand on pose une question en attendant une réponse oui/non, on s’en rapproche. Par exemple : on ne demande pas à un oracle « Vais-je réussir mon concours ? ». On va lui demander « Puis-je avoir un un conseil concernant la préparation de ce concours ? », ou je pense à une toute autre demande : « Puis-je avoir un conseil pour mieux communiquer dans ma relation avec (telle personne) ? »

2 : Posons-lui des questions qui nous concernent nous-même, pas une autre personne, et faisons-le comme on demanderait l’avis d’un ami proche : « Est-ce qu’il est bon pour moi d’étudier (tel domaine d’intérêt personnel)« , « Est-ce que je suis sur une piste qui a de l’intérêt pour moi? », « Est-ce une bonne idée d’écrire des articles ? », « Est-ce qu’il est bon pour moi de fréquenter (telle personne) ? ». 

Voilà, c’est ça au fond : restez sur des questions que vous poseriez à un ami. Vous ne demanderiez pas à un ami si vous allez guérir, si vous allez tromper votre compagnon (ou l’inverse!), ou si vous allez perdre votre emploi bientôt, pas vrai ? Ou alors, on n’a VRAIMENT PAS le même genre d’ami 😀 

NB : Avec les oracles plus généralistes que celui-ci, vous pouvez aussi demander une simple guidance qui vous accompagnera dans votre journée, ou les jours à venir, sans question précise.

C’est amusant car plus j’avance dans l’écriture de cet article, plus mon opinion se renforce. Et plus j’ai envie de vous dire qu’il ne faut pas encourager la diffusion de ce genre d’oracle…

A part à respecter les 2 conditions expliquées ci-dessus (pas de prédiction / demander pour soi), ce qui limite son utilité vu le manque de profondeur des messages, l’usage que je vois serait pour une personne habituée à interpréter des tirages pour elle-même et pour les autres, et qui l’utiliserait en complément de ses tirages habituels, pour obtenir des précisions.

Ou encore, on pourrait envisager d’utiliser une seule partie du jeu : si on veut une réponse directe à une question fermée, alors on ne battra que les cartes qui offrent une réponse directe. Si on veut une estimation de temps, on gardera uniquement les cartes de temporalité. C’est une idée au passage, je n’ai pas essayé.

Je me permets une dernière critique, eh oui décidément aujourd’hui je me lâche et je rhabille pour l’hiver ! 😀 Les messages sont VRAIMENT très creux. Personnellement, je n’achète pas un oracle pour qu’il me dise « Demeurez positif ». Je me le dis déjà chaque jour en fait ! Ou « la méditation apporte des réponses ». Ben oui. « La situation va s’améliorer » : Après la pluie le beau temps n’est-ce pas ? Quant aux messages formulés à l’impératifs, j’ai un vrai problème : un oracle n’est pas là pour te donner des ordres, point.

Et les illustrations sont certes jolies mais creuses aussi. Je trouve que les symboles et dessins ne sont pas particulièrement liés au message de la carte. Ils sont mis là pour faire mignon et franchement, ça se voit.

Bon, soyons clairs, si je dis le fond de ma pensée ça donne : « Non seulement c’est un produit purement commercial, bâclé, mais en plus il est compliqué à utiliser et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains ». Et bam !

En conclusion :

Cet oracle des « Réponses Angéliques » ne fera pas un bon outil de développement personnel. Je le déconseille évidemment et absolument pour toutes questions qui concernent votre santé physique ou mentale ou celle d’autres personnes. Il faut se faire aider correctement et professionnellement dans toutes ces situations.

A mon sens, et je sais que c’est partagé par de nombreux amoureux des cartes, un oracle ne donne jamais de réponses aussi directes que oui, non… Un oracle laisse un champ d’interprétation personnel, il donne des pistes qu’on choisit d’approfondir ou pas. Les réponses de l’oracle nous laissent libre ! Ce sont des outils de connaissance de soi, de développement personnel, on apprend des choses selon ce qui nous touche ou pas dans les messages reçus. On reçoit des conseils, qu’on applique ou pas, en tout cas on se les approprie à sa façon. Du coup, je me positionne contre le développement de tels jeux. 

Je suis dispo pour toute poursuite de débat sur ce type d’oracle, je trouverai intéressant d’avoir vos avis d’utilisateurs de cartes. Si vous aimez ces cartes : vous avez totalement le droit ! Dites-moi pourquoi, dites-moi comment vous vous en servez svp, ça m’intéresserait beaucoup.

Voici la vidéo qui complète cet article :

(***) Pour éclaircir la notion des « cartes qui ne se trompent jamais » : Lire LA MEME CHOSE sur tous les sites qui présentent des oracles, ça m’irrite. Parce qu’ils ne prennent même pas la peine de formuler leur explication, directement recopiée depuis un livre. J’le sais, je l’ai ! Et là c’est important : le gros problème que ça me pose, c’est quand on exige de moi de croire en les cartes, quoi qu’il advienne, vous voyez ? On m’impose cette idée sans aucune explication. Je DOIS y croire. Désolée mais non, c’est pas pour moi 🙂 Je refuse qu’on m’impose une quelconque croyance. Je comprends le principe : il faut croire pour suivre, comme les cultes religieux quoi. Et du coup pour continuer à faire croire, on inventerai n’importe quelle justification. Le tirage est à côté de la plaque ? C’est que tu étais fatiguée, tu étais dans ton mental, tu n’es pas prête à recevoir la réponse, tu dois nettoyer ton jeu, le jeu te dit ce que ton cœur demande et pas ta tête, et vas-y que je t’embrouille. Alors, autant dans le cadre d’un oracle classique, ça ne me pose pas de problème dans la mesure où c’est inoffensif, les messages étant tous plus ou moins constructifs et positifs, pour le meilleur. Autant dans le cadre de cet oracle, ça pose un problème. Il est trop directif et ne donne pas son mode d’emploi.

Vous pouvez vous demander pourquoi j’utilise les oracles, étant aussi critique sur celui-ci et sur ce point particulier 🙂 Et c’est bien légitime. J’aime beaucoup certains oracles, qui me sont chers. Et pour moi certains sont meilleurs que d’autres. Ils m’apportent vraiment, ils mettent de la magie, de l’enchantement dans ma vie, ils me sont précieux. Mais ils ne guident pas ma conduite. Ils répondent à mon besoin de réfléchir, de me questionner, de faire de l’introspection et d’aller toujours plus dans la connaissance de soi. Ils m’aident à progresser aussi dans ma compréhension des autres, ils m’aident à décrypter certaines situations, à mieux en supporter d’autres, vraiment ils apportent beaucoup. Pas tous, il y en a que je n’apprécie pas. On a tous des goûts particuliers, et ici je resterai subjective, car c’est mon espace d’expression 🙂

Un commentaire sur “Utiliser l’oracle « Réponses Angéliques » de Doreen Virtue

  1. Bonjour 🙂
    Merci pour cette analyse très pertinente concernant cet oracle. Je n’ai pas poussé aussi loin que vous mon raisonnement concernant ce jeu mais je vous rejoins sur de nombreux points.
    Pour ma part, j’utilise cet oracle quotidiennement quand je travaille sur mes projets ou sur mon développement personnel. Je le garde à côté de moi comme un ami avec qui je converse quand je me pose une question sur un élément de mon travail ; je le bats sans poser ou demander quelque chose mais en pensant à une situation, j’attends ensuite qu’une carte tombe et si ce n’est pas le cas, je prend la carte de la coupe comme réponse.
    Je l’utilise pour évaluer les énergies du moment ou celles dégagées par une autre personne ou situation.
    Mais effectivement, son utilisation est limitée et je voulais vous demander si vous auriez un conseil pour l’associer à un autre oracle ?
    Je vous remercie.
    Delphine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.