Développement personnel

Donner et recevoir

En ce moment les énergies sont basses.

Concrètement dans mon quotidien, au travail, je ressens un manque d’entrain, un faible enthousiasme, une sorte de léthargie, je vois une toute petite flamme qui ne prend pas car elle est trop entourée d’humidité.

On est moins dans le faire, ce qui est très bien en un sens…

L’écueil, c’est que de nombreux individus se laissent ballotter par les flots sans tenir leur cap personnel, sans mener leur propre barque. C’est s’en remettre au gré des courants.

Moi qui mène un groupe de taille importante (100 personnes + toutes les parties prenantes), je suis seule capitaine d’une flotte, et j’ai du mal. Parce que je ne me sens pas surfer sur une vague d’énergie porteuse. Parce que les bateaux de ma flotte se laissent tirer et ne nourrissent pas le groupe de leur puissance individuelle. Je me sens lestée, contrariée dans ma légèreté. Je vais bien, je vais très bien même, je suis fort joyeuse intérieurement, mon énergie est calme, contemplative, dans l’écoute et à l’affût de nouveauté. Je suis bien entourée de présences lumineuses. Ma vie se transforme d’une façon très positive. Tout va bien.

Alors pourquoi ce poids ? Je suis capitaine, je dois tenir bon, hisser haut ! Mais qui pense à nourrir le capitaine ?

Lui-même ?

Certes, je sais être MA propre ressource. Mais je ne peux pas être celle de tout un groupe. Je l’ai fait pendant plusieurs années, je m’y suis dangereusement épuisée. Alors je me suis recentrée. Maintenant je sais mes limites.

Je ne m’en veux pas. Je ne m’en veux plus. Parce que je fais ma part, parce que je prends ma place.

Alors voici ce que je veux vous dire :

« A chacun de faire sa part. On est chacun sa propre ressource. Ne me demandez pas d’être votre ressource. Je suis d’accord pour être présente à vous, je veux bien accueillir ce que vous êtes. Juste, s’il vous plait cessez de pomper à ma propre source. Soyez votre source. Soyez responsables : prenez en main le gouvernail de vos journées. Décidez. Décider, c’est aussi « je décide de me donner du temps », « je décide d’être douce avec moi et les autres », « je décide de laisser couler »… S’il vous plait. Soyez votre propre lumière. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.